Pour réussir à arrêter de fumer avec la cigarette électronique, il est important de vapoter un e-liquide avec un taux de nicotine adapté à votre profil de fumeur. Dans cet article, nous vous en disons plus sur la nicotine, et allons vous aider à définir le taux qui vous correspond.

Précisions sur la nicotine

La nicotine, qu’est ce que c’est?

Comme la caféine, la nicotine est un alcaloïde. C’est à dire, une substance organique d’origine végétale. Elle est présente dans le tabac mais pas seulement. En effet, on en trouve également dans certains aliments tels que les aubergines, les tomates ou encore les pommes de terre. Dans le tabac, elle représente jusqu’à 5% du poids sec de la plante..

Il existe des récepteurs naturels dans le cerveau où va se fixer la nicotine, qui procurent du plaisir. Plus le cerveau reçoit du plaisir, plus il a besoin de la « molécule plaisir », ce qui entraine la dépendance. À savoir que l’inhalation est le mode d’absorption qui va agir le plus rapidement sur nos récepteurs (plus vite qu’en intraveineuse). Plus la vitesse d’absorption est rapide, plus on a de chance d’être dépendant. Notons également que le PH joue un rôle important sur cette vitesse et que le PH de la nicotine présente dans les cigarettes, et le PH de la nicotine présente dans les e-liquides à vapoter sont différents.

Contrairement aux idées reçues, la nicotine n’est ni dangereuse, ni cancérigène. Elle induit l’accoutumance, mais l’unique effet potentiellement nuisible de la nicotine réside sur l’accéleration du rythme cardiaque et une augmentation de la pression artérielle. C’est pour cette raison qu’elle est déconseillée aux personnes souffrant de maladies cardio-vasculaire. 

Le danger du tabagisme réside dans la combustion, qui entraine la création de goudron, monoxyde de carbone, et d’autres substances néfastes pour la santé. 

La nicotine dans les e-liquides

La nicotine présente dans les e-liquides est la même que celle que l’on trouve dans les autres substituts nicotiniques (patchs, gommes…). À savoir qu’elle est de qualité pharmaceutique. Elle permet de ressentir la même sensation en gorge (hit) qu’avec les cigarettes traditionnelles, et comme les autres substituts, de combler le manque. D’où l’importance d’utiliser un taux adapté à sa dépendance pour réussir son sevrage tabagique. Avec un e-liquide sous-dosé en nicotine, le risque de ressentir un manque et de craquer est important. D’autant plus qu’on risque d’avoir une consommation excessive de liquide. 

En Europe, les flacons de eliquide pour cigarette électronique ne peuvent contenir plus de 10ml lorsqu’ils contiennent de la nicotine et le taux maximum autorisé est de 20mg/ml.

Comment définir son taux de nicotine?

Prendre conseils auprès d’un professionnel

L’idéal pour avoir le taux de nicotine et un modèle de cigarette électronique qui correspondent à votre profil de fumeur, est de vous rendre auprès d’un professionnel du vapotage. Après vous avoir poser différentes questions quant à vos habitudes de consommation, celui-ci sera en mesure de vous proposer une matériel et un e-liquide adaptés à vos besoins. 

Évaluer ma dépendance pour définir le taux de nicotine qui me correspond

Étape 1 de 6