Bon nombre de vapoteurs se sont déjà posés la question : comment choisir un e-liquide? En tant que fabricant, nous sommes tentés de vous répondre que le meilleur choix est un liquide Smart Liquid… Mais soyons objectifs, les critères pour définir le meilleur e-liquide reposent surtout sur des ressentis subjectifs.

Choisir un e-liquide, les critères

Trouver la bonne saveur d’e-liquide

Fumer, aussi nocif que ce soit, reste un plaisir. En effet, le plaisir de partager une pause clope avec ses collègue, la bonne cigarette qui clôture un bon repas, ou encore celle qui nous accompagne lors d’un apéritif… Bref, fumer est un plaisir (qui tue), et à ce titre, il est primordial lorsque l’on vape, de prendre au moins autant de plaisir avec la cigarette électronique. Et vous savez quoi? C’est même possible d’en prendre plus grâce aux nombreuses saveurs qui existent sur le marché. Certains préféreront une saveur « tabac » dite « classic », d’autres fruitée, gourmande… Un seul mot d’ordre pour choisir un e-liquide : le plaisir. Et si vous sentez une certaine lassitude, variez les saveurs et restez loin du tabac!

Le taux de nicotine

N’ayez pas peur de la nicotine. La nicotine présente dans les e-liquides pour cigarette électronique est la même que celle utilisée dans les gommes à mâcher nicotinique, les patchs, spray etc… Plus de deux français sur trois pensent qu’elle est cancérigène : c’est totalement faux. Elle n’est à l’origine d’aucune maladie. On ne le dira jamais assez, c’est la combustion qui tue dans le tabac. 

Pour prendre du plaisir à vapoter, avoir le bon taux de nicotine compte autant que la bonne saveur. Ce n’est pas parce que vous avez des ami(e)s qui ont réussi à arrêter avec du 6mg/ml que ce sera le cas pour vous. Chaque fumeur est différent, de ce fait, chaque vapoteur l’est également. Dans le e liquide la nicotine va vous procurer un hit (passage en gorge) plus ou moins prononcé. Idéalement, il vous faudrait retrouver un hit similaire à celui que vous avez lorsque vous fumez. Et rappelez-vous de faire la différence entre sevrage tabagique, et sevrage nicotinique, chaque chose en son temps.

La composition du e-liquide

La plupart des e-liquides sont composés de propylène glycol (PG), glycérine végétale (VG), arômes et nicotine. Ils peuvent également contenir de l’eau, de l’alcool éthylique, et des additifs alimentaires. Il est important de choisir un e-liquide dont le taux de PG/VG est compatible avec votre matériel, afin d’éviter les fuites, ou de cramer trop rapidement vos résistances. 

L’alcool dans le e-liquide peut faire peur. Pourtant, il n’y a pas d’effet physiologique avéré dû à son inhalation dans les eliquides. Sa température d’ébulition est relativement basse (78°C), ce qui, lorsque vous actionnerez le bouton de votre cigarette électronique, entrainera sa totale vaporisation. Effectivement, on estime qu’il faut environ 200°C pour vaporiser un e-liquide. Toutefois, si pour des raisons médicales, religieuses ou autres, le vapoteur s’interdit toute consommation, alors il faut choisir un e-liquide sans ce support. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les composants d’un e-liquide, rendez-vous ici pour plus de détails.

[row_inner_3] [col_inner_3 span__sm= »12″]

Choisir un e-liquide français

Cocorico! Oui, nous vous conseillons de choisir un e-liquide français. Pourquoi? Parce que la France est sûrement le pays qui règlemente le mieux le secteur du e-liquide en matière de composition. Par ailleurs, la France est le seul pays au monde, à avoir établi des critères de fabrication pour les e-liquides : la norme AFNOR. Cette norme limite la présence de substances controversées, exclue certaines molécules et est redigée pour garantir la sécurité du consommateur. Bien que l’obtention de la certification AFNOR représente un coût élevé, cela ne n’empêche pas d’y être conforme. C’est à dire de respecter son cahier des charges lors de l’élaboration d’un e-liquide comme c’est d’ailleurs le cas pour les e-liquides Smart Liquid.

[/col_inner_3] [/row_inner_3]