Définir le bon taux de nicotine lorsqu’on décide d’arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique est une étape importante. Dans cet article, nous vous en disons plus sur la nicotine, et allons vous aider à adapter le dosage de nicotine qui vous correspond.

Précisions sur la nicotine

La nicotine, qu’est-ce que c’est?

Comme la caféine, la nicotine est un alcaloïde. C’est à dire, une substance organique d’origine végétale. Elle est présente dans le tabac mais pas seulement. En effet, on en trouve également dans certains aliments tels que les aubergines, les tomates ou encore les pommes de terre. Dans le tabac, elle représente jusqu’à 5% du poids sec de la plante..

Il existe des récepteurs naturels dans le cerveau où va se fixer la nicotine, qui procurent du plaisir. Plus le cerveau reçoit du plaisir, plus il a besoin de la « molécule plaisir », ce qui entraine la dépendance. À savoir que l’inhalation est le mode d’absorption qui va agir le plus rapidement sur nos récepteurs (plus vite qu’en intraveineuse). Plus la vitesse d’absorption est rapide, plus on a de chance d’être dépendant. Notons également que le PH joue un rôle important sur cette vitesse et que le PH de la nicotine présente dans les cigarettes, et le PH de la nicotine présente dans les e liquides à vapoter sont différents.

Contrairement aux idées reçues, la nicotine n’est ni dangereuse, ni cancérigène. Elle induit l’accoutumance, mais l’unique effet potentiellement nuisible de la nicotine réside sur l’accéleration du rythme cardiaque et une augmentation de la pression artérielle. C’est pour cette raison qu’elle est déconseillée aux personnes souffrant de maladies cardio-vasculaire. 

Le danger du tabagisme réside dans la combustion, qui entraine la création de goudron, monoxyde de carbone, et d’autres substances néfastes pour la santé. 

La nicotine dans les eliquides

La nicotine présente dans les e liquides est la même que celle que l’on trouve dans les autres substituts nicotiniques (patchs, gommes…). À savoir qu’elle est de qualité pharmaceutique. Elle permet de ressentir la même sensation en gorge (hit) qu’avec les cigarettes traditionnelles, et comme les autres substituts, de combler le manque. D’où l’importance d’utiliser un taux de nicotine adapté à sa dépendance pour réussir son sevrage tabagique. Vapoter un eliquide dont le dosage de nicotine est trop faible pour votre profil, c’est le risque de ressentir un manque et de craquer est important. 

En Europe, les flacons de eliquide pour cigarette électronique ne peuvent contenir plus de 10ml lorsqu’ils contiennent de la nicotine et le taux maximum autorisé est de 20mg/ml.

Quel dosage de nicotine dans votre eliquide?

Étape 1 sur 7

Un commentaire sur “Définir le bon taux de nicotine

  1. Pingback: Composition des e-liquides - Smart Liquid

Commentaires désactivés