Vous êtes de nombreuses femmes enceintes fumeuses à vous interroger sur la cigarette électronique comme solution pour arrêter de fumer pendant la grossesse. Alors, vapoter enceinte est-ce une bonne solution?
fumer enceinte
C’est une certitude, fumer pendant la grossesse est extrêmement nocif pour votre santé et celle du foetus. En effet, les risques sont nombreux : fausse couche, accouchement prématuré, retard de croissance intra-utérin, augmentation des troubles respiratoires etc… Peu importe votre consommation de cigarettes. Alors, pour éviter d’être confrontée à ces problèmes, il vaut mieux ne pas continuer de fumer des cigarettes enceinte.
Comment arrêter de fumer enceinte?
Contrairement aux idées reçues, les substituts nicotiniques peuvent être recommandés pour les fumeuses pendant la grossesse. En effet, la nicotine est préférable au goudron et monoxyde de carbone que vous absorbez en fumant. À savoir que chez la femme enceinte, la sensation de manque de la nicotine est souvent accentuée. Afin de mettre toutes les chances de votre côté dans l’arrêt du tabac, parlez-en avec votre sage-femme ou votre médecin.

Vapoter enceinte, une solution?
De plus en plus de professionnels de santé s’accordent à dire qu’il vaut mieux vapoter que fumer. C’est le cas pour le Dr Marion Adler, médecin et tabacologue à l’Hôpital Antoine Béclère de Clamart. Selon elle, il s’agit de “peser le rapport bénéfices/risques”. Donc, si vous avez déjà essayé d’arrêter de fumer avec d’autres méthodes sans succès, alors, le vapotage peut être une solution.
Ce que l’on sait sur le vapotage enceinte
Selon une étude irlandaise publiée dans le American Journal Obstretrics and Gyneacology (AJOG), l’utilisation de la cigarette électronique n’est pas associé à un faible poids du nouveau né ou à un accouchement prématuré. Effectivement, les résultats maternels et néonataux semblent être les mêmes que ceux des non-fumeuses.
Pour aller plus loin sur le vapotage pendant la grossesse, nous vous conseillons de lire cette publication complète sur le site de l’association SoVape.